Truffes

La Truffe
de L'Isle Crémieu en Dauphiné

Accueil Calendrier Evénements Nos Partenaires Nous contacter Facebook La Boutique Les Prestations

Archives

Fête de La Transhumance à Annoisin-Chatelans - le samedi 22 avril 2023

La Truffe de l’Isle Crémieu était présente à la Fête de la Transhumance.

Reportage sur notre Association sur FR3 Alpes - le lundi 13 mars 2023

La Truffe de L'Isle Crémieu sur France Bleu Isère - le jeudi 9 mars 2023

Ecoutez Damien PASSERAT et François-Xavier BOUVET interviewés par France Bleu Isère.

Présentation à l'école de Veyssilieu - le vendredi 3 février 2023

Serge Varambon et Gilles Randy se sont rendus à l'école de Veyssilieu pour faire découvrir le monde de la truffe aux jeunes élèves attentifs et fascinés par cette présentation. Vous trouverez ici l'article paru dans le Dauphiné Libéré concernant cet événement.

Foire aux Dindes de Crémieu - le samedi 17 décembre 2022

La Truffe de l’Isle Crémieu était présente sous la Halle à l'une des plus anciennes foires de l'Isère.
Nous avons proposé des truffes, du beurre et des boudins truffés à la dégustation et à la vente, ainsi que la brouillade aux truffes préparée par le Eric Allarousse.

Tous en Cuisine avec Cyril Lignac - le jeudi 8 décembre 2022

La Truffe de l´Isle Crémieu mise à l’honneur lors de l’émission Tous en Cuisine de Cyril Lignac diffusée sur M6 ce jeudi 8 décembre !!

Visite de la pépinière Robin - le mercredi 24 août 2022

Ce mercredi 24 août, nous étions quelques privilégiés à pouvoir visiter les installations des pépinières Robin sur le site de Sisteron.
Merci à Christine, Alexandra et Bruno Robin pour leur accueil convivial et pour leurs explications techniques sur leurs modes de productions des plants truffiers mycorhizés et aussi leurs plants forestiers.

Remise des plants truffiers Robin - le samedi 5 mars 2022

Ce samedi 5 mars, c’était la remise des plants Robin ainsi que de l’inoculum. Nous en avons profité pour faire l’essai de démonstration de la Grelimeca de chez Tenoux. Nous avons fini la matinée par le verre de l’amitié et un super repas ! Merci à tous pour votre présence et merci à Eric Allarousse pour ce super repas (la brouillade à la truffe de l’Isle Crémieu était au top!).

Voir la vidéo de la démonstration de la Gréliméca

Nous remercions l'entreprise J-B TP & Fils pour sa collaboration lors de cette démonstration.

Plantation de la truffière pédagogique de l’école primaire à Porcieu-Amblagnieu - le vendredi 11 février 2022

Ce matin, notre association était présente a Porcieu-Amblagnieu pour la plantation de la truffière pédagogique de l’école primaire. Les enfants ont volontiers participé à la plantation tout en posant nombre de questions. Ils ont fait aussi un petit coucou à Heliot, le chien truffier (Lagotto Romagnolo). Merci aux élus de Porcieu pour avoir permis de réaliser ce projet. Merci aussi à l’équipe pédagogique qui nous aide à mener ce projet avec les enfants (une première pour l’association).

Lire l'article paru sur le Dauphiné Libéré

Présentation à l'école de Porcieu-Amblagnieu - le vendredi 28 janvier 2022

Aujourd’hui, notre association a présenté la truffe et le métier de trufficulteur aux enfants des classes de CP a CM2 de l’école de Porcieu-Amblagnieu. Il nous aurait fallu 2 jours pour répondre à toutes les questions tant elles étaient nombreuses. Les enfants ont pu toucher et sentir les truffes ramassées ce matin. Ils participeront à la plantation de leur truffière pédagogique début février.

Formation "Plantation et entretien d'une truffière" - le mercredi 8 décembre 2021

Une vingtaine de membres de notre association ont assisté à Montalieu-Vercieu à la formation animée par Claude Murat, ingénieur agronome à l'INRA de Nancy.

Lire l'article paru sur le Dauphiné Libéré

Article France Bleu Isère - le dimanche 1er août 2021

De la truffe en Isère.. oui ! "Et elle est aussi bonne que celle du Sud-Ouest" selon ses producteurs. Il existe une production de truffes chez nous en Isère. En général, on pense plutôt au Sud-Ouest de la France quand on parle de ce champignon très apprécié par la cuisine française. L'association "La Truffe de l'Isle Crémieu en Dauphiné" veut faire connaître cette truffe locale.

Lire la suite de l'article sur France Bleu

Article du Dauphiné Libéré - le mardi 15 Juin 2021

La Truffe de l'Isle-Crémieu en Dauphiné a du pain sur la planche. Les projets ne manquent pas pour les adhérents de l'association de la truffe de l'Isle-Crémieu en Dauphiné ...

Lire l'article paru sur le Dauphiné Libéré

Article de Marie ROSTANG paru dans le Dauphiné Libéré - le mardi 23 mars 2021.

Cachée sous la terre calcaire de l’Isle-Crémieu, la truffe continue de pousser.
Cela fait plusieurs années maintenant que la truffe est de retour en Isle-Crémieu, avec de plus en plus de producteurs, de plus en plus d’arbres truffiers plantés. Progressivement, la filière se consolide et se structure. Mais garde encore pas mal de mystères. On en parle de loin en loin sans finalement savoir grand-chose sur cette filière. Depuis les années 1970, on produit de la truffe en Nord-Isère. Si si. Plus précisément sur le plateau de l’Isle-Crémieu. Et depuis deux ans, une nouvelle association s’est créée : La Truffe de l’Isle Crémieu en Dauphiné, basée à la mairie de Veyssilieu.

Sa vocation : structurer la filière et développer la production. Justement, ce vendredi 19 mars, l’association proposait à ses adhérents une petite démonstration de matériel agricole pour labourer au pied des arbres truffiers. « Cela demande un matériel spécifique car il ne faut pas remuer la terre trop profondément et surtout ne pas la tasser, explique Serge Varambon, le président de l’association. Nous aimerions acheter un ou deux outils pour nos adhérents, qui pourraient ensuite s’en servir dans leurs champs. Car investir seul sur ces machines est impossible, ce n’est pas assez rentable. »

« La filière se développe. Avec l’association, nous avons par exemple planté 1 200 arbres truffiers l’an dernier. Ça représente environ 3 hectares de champ truffier », explique le président Serge Varambon. Serge Varambon a surtout une ambition : développer la culture truffière en Isle-Crémieu. D’ailleurs, actuellement, ça représente quoi cette filière ? Quelle quantité de truffes est récoltée chaque année ?

Le début du XXe siècle, l’âge d’or de la truffe en Nord-Isère.

« C’est assez compliqué de le savoir vraiment, répond Serge Varambon. Nous avons, nous, une trentaine d’adhérents producteurs au sein de l’association. Mais le monde de la truffe est assez secret. Ce qu’on peut dire avec certitude, c’est que la filière se développe. Avec l’association, nous avons par exemple planté 1 200 arbres truffiers l’an dernier. Ça représente environ 3 hectares de champ truffier. En fait, au tout début du XXe siècle, en Nord-Isère, plusieurs centaines de kilos de truffes étaient récoltées chaque année. De la truffe qu’on trouvait alors dans la nature. Mais la mémoire des coins intéressants s’est perdue au fil du temps. Les bois se sont densifiés et la filière a quasiment disparu. C’est dans les années 1970 qu’il y a eu un regain d’intérêt pour ce champignon. Progressivement, de plus en plus de gens se sont remis à produire de la truffe parce qu’économiquement parlant, c’est un produit très intéressant. »

Un produit rare et prisé qui se négocie jusqu’à 1000 euros le kilo.

En effet, selon l’association, la truffe se vend jusqu’à 1 000 euros le kilo en période de fêtes. Et une bonne truffière peut donner 40 à 60 kg à l’hectare… Enfin pas tout de suite, il faut être patient. Un arbre truffier commence à donner au bout de 8 à 12 ans. « Avec certaines essences d’arbres, on arrive à avoir une première production au bout de quatre à six ans maintenant, assure Serge Varambon. Tout le plateau de l’Isle-Crémieu globalement est propice à cette culture. Le sol est calcaire, avec un PH particulier. Sur les coteaux exposés plein sud, il y a du potentiel. Et on peut produire beaucoup de variétés différentes, dont la truffe du Périgord ou la truffe de Bourgogne. »

Selon l’association, la truffe se vend jusqu’à 1 000 euros le kilo en période de fêtes. Quant à la vente, elle se fait essentiellement en période de fêtes, en direct, sur les différents marchés du coin. Impossible du coup de savoir quel volume se vend.

Ce champignon est décidément bien mystérieux. Et il continue d’intriguer et de nourrir les fantasmes. « C’est un produit à part, un produit rare et qui suscite toujours l’intérêt, la curiosité des gens, confirme Serge Varambon. Développer cette filière en Isle-Crémieu, travailler à la transformation de la truffe sur place, tout cela n’a pas qu’un intérêt économique. Ça peut aussi servir le tourisme sur notre territoire. »

Remise de Plants Truffiers et Démonstration de Sondes - le samedi 20 mars 2021

Une remise de plants truffiers des Pépinières Robin a eu lieu chez Régis et Alexandra Dupuis pour des membres de l’Association de la Truffe de l’Isle Crémieu. Régis Dupuis nous a fait visiter sa truffière, montré sa manière de travailler le sol sous ses arbres. Il nous a aussi fait une démonstration de réensemencement et de pièges à truffe avec l’inoculum Robin. S’en est suivi la présentation des sondes à plâtre et du PF Tracer de la société WETRUF par Flora Todesco, collaboratrice de Claude Murat de l’INRAE Nancy. L’association en a profité pour faire l’acquisition d’un boîtier qui sera à disposition des adhérents pour pouvoir lire les sondes qu’ils peuvent installer dans leurs truffières.

Nous remercions nos anciens et nouveaux adhérents de leur confiance, les Pépinières Robin pour la qualité de leurs plants, Claude Murat et Flora Todesco pour la qualité de leurs prestations.

Wetruf

Pépinières Robin

Démonstration du TELETOOL de chez Poget - le vendredi 19 mars 2021

Des trufficulteurs de l’association étaient réunis sur une truffière à Panossas pour une démonstration du TELETOOL de chez Poget. Ça fait plaisir de voir du matériel en action et de pouvoir partager nos points de vue.

Vidéo de la démonstration

Article dans Mag'Ville Nord-Dauphiné

Le Président interviewé par Mag'Ville.

Lire l'article de Mag'Ville

Découverte d'une plantation truffière - le samedi 26 septembre 2020

Serge VARAMBON, Président de l'Association, a accueilli à Siccieu une quinzaine de personnes désireuses de mieux connaître la truffe. Lors de cet évènement, Régis DUPUIS, pépiniériste, a livré des arbres truffiers chez Damien PASSERAT qui a décrit la fillière trufficole du planteur au consommateur en passant par la restauration.

Lire l'article paru sur le Dauphiné Libéré

Réunion d'information à Montalieu-Vercieu - le mardi 10 décembre 2019

L'association a organisé une réunion d'information à destination des élus, des trufficulteurs et de personnes intéressées par la culture de la truffe. Le Maire de Montalieu-Vercieu, Monsieur Christian GIROUD, a souhaité la bienvenue aux participants, et le Président de l'association, Serge VARAMBON, a ensuite exposé le potentiel de la culture de la truffe sur notre territoire, les projets et les objectifs de l'association. La présentation a été suivie d'un moment convivial autour d'un buffet. Nous remercions la commune de Montalieu-Vercieu pour son accueil et son aide dans l'organisation de cet évènement.

Document de la présentation

Discours du Président

Site créé par l'Association La Truffe de L'Isle Crémieu - Avril 2024

Crédits photos: Didier JUNGERS, Romain PROVOST (CRPF) et les Membres de l'Association.

Powered by w3.css